Croyances

Avant propos: Nous sommes une toute petite église baptiste de maison. Nous respectons tout le monde dans ses croyances, et nous attendons du respect des autres envers ce que nous sommes et ce que nous croyons (voir "Conseils de Comportement"). Nous sommes baptistes conservateurs dans nos croyances, mais nous ne nous identifions pas avec l’establishment "fondamentaliste" en vigueur et à la mode dans certains milieux évangéliques.

  1. Dieu « Nous adorons un seul Dieu, lui seul, Unique en Trois Personnes, Père, Fils et Saint-Esprit. Créateur de toutes choses, Il est saint, tout-puissant, amour, éternellement vivant. Nous croyons que Dieu S'est révélé dans l'histoire: d'abord dans celle du peuple d'Israël, puis de manière définitive en son Fils Jésus de Nazareth, le Christ annoncé par les prophètes. C'est cette révélation que nous présentent les Saintes Écritures »
  2. Les Saintes Écritures « Nous croyons que la Bible est divinement inspirée. Le Saint-Esprit a souverainement présidé à l'origine et à la formation des écrits qui la composent. Ces Saintes Écritures sont, et elles seules, la Parole écrite de Dieu. Document de l'alliance entre Dieu et son peuple (Ancien Testament), et entre Dieu et la communauté de tous ceux qui acceptent le salut offert en Christ (Nouveau Testament). Cette Parole nous révèle la pensée de Dieu, Sa volonté et Son amour pour le monde. Elle contient tout ce qui est nécessaire pour nous conduire à Celui qui est notre salut: Jésus-Christ, et pour que nous mettions notre vie au service de Dieu. Elle est la suprême référence pour éprouver toute croyance, toute tradition et toute pratique religieuse. Elle détient son autorité de Dieu seul pour gouverner la vie du croyant et de l'Église »
  3. L'homme, La Chute et Ses Conséquences « Nous croyons que Dieu a créé l'homme à son image. Il l'a créé libre, saint et jouissant de la communion avec lui-même. À l'instigation de Satan, le premier homme s'est séparé de Dieu par désobéissance consciente, perdant ainsi son état initial. Pour cet acte de désobéissance, le péché, avec pour conséquence la mort, est entré dans le monde. La nature pécheresse s'est étendue à tous les hommes. L'humanité entière, dans sa rupture avec Dieu, vit désormais sous la domination du mal et encourt le jugement de Dieu »
  4. Jésus le Messie « Nous croyons que Jésus-Christ, Fils unique de Dieu de toute éternité, est seul médiateur entre Dieu et les hommes. Il est venu parmi les hommes. Pleinement homme et pleinement Dieu, Ses deux natures restant distinctes dans leur parfaite union en Sa personne. Il nous a instruits de tout ce qui est nécessaire à notre salut. Il nous a montré, par Sa vie pure de tout péché et emplie de la puissance et de l'amour du Père, ce qu'est la vie sainte que Dieu veut pour nous. Il a accompli l'œuvre de notre rédemption en donnant Sa vie sur la croix, en sacrifice vivant et parfait, pour effacer nos péchés et nous réconcilier avec Dieu. Ressuscité et éternellement vivant auprès du Père, dans Sa gloire, Il est le Seigneur. Luc 24 - Mt. 28:20 »
  5. Le Salut « Nous croyons que, Dieu ayant accompli en Jésus-Christ ses promesses de salut, l'homme pécheur est appelé, sous l'action du Saint-Esprit, à se repentir de son péché, à se tourner vers Dieu, à accepter par la foi l'œuvre expiatoire de Jésus-Christ et à être uni à Lui dans Sa mort et Sa résurrection. Il reçoit ainsi, par la seule grâce de Dieu, le pardon de ses péchés. Justifié par la foi en Jésus-Christ, il vit désormais dans une relation juste avec Dieu, celle d'un enfant devant son Père. Il est né à une vie nouvelle et éternelle, et entre dans le Royaume de Dieu. La foi produit nécessairement les œuvres agréables à Dieu et une vie toujours plus conforme à Sa volonté »
  6. Le Saint-Esprit « Nous croyons que le Saint-Esprit, troisième personne de la Divinité (Ce qu'on appelle historiquement "Trinité"), rend vivante, bénéfique et efficace, dans le cœur de l'homme, la réalité du salut. Ez. 37:14 - Zach. 4:6; Jn. 3:5-6 Habitant ainsi le croyant, le Saint-Esprit le conduit à glorifier le Seigneur dans une vie de prière et de fidélité persévérante à la vérité de l'Écriture. Il est garant de son héritage éternel. Le Saint-Esprit fait porter du fruit aux croyants, leur permet de discerner la volonté de Dieu et leur donne les dons nécessaires à l'édification, au service de l'Église et au témoignage dans le monde »
  7. L'Église Universelle « L'Église Universelle (Une, Universelle, Apostolique et Invisible) est le peuple que Dieu Se donne par Jésus-Christ pour célébrer la gloire de Sa grâce, pour proclamer la bonne nouvelle du salut et pour être Son témoin parmi les hommes par ses œuvres de justice, de miséricorde et de réconciliation. Nous croyons que Dieu a institué les ministères de la Parole dans le but de se faire connaître, d'appeler les hommes pécheurs à croire en Jésus le Messie, à entrer ainsi dans son peuple, et à croître dans la vie chrétienne. Mt. 28:18 à 20 »
  8. L'Église locale « Nous croyons qu'une Église locale constituée selon la Parole de Dieu, est une communauté de croyants baptisés par immersion sur profession de leur foi. Représentation concrète et visible, là où elle est implantée, de l'Église universelle et invisible. Corps du Messie, elle est indépendante de toute autorité autre que celle de Jésus-Christ. Cependant, elle ne peut vivre dans l'isolement : des liens fraternels l'unissent aux autres Églises dans la communion. Tous les membres de l'Église locale, associés dans un engagement volontaire, mettent en œuvre, sous la conduite du Saint-Esprit et pour l'utilité commune, les dons qu'ils ont reçus. Les Églises reconnaissent de même le service que Dieu confie à certains de leurs membres (Pasteur et Anciens -seulement des hommes-, responsables d'église, diacres et diaconesses, etc.) en vue d'exercer une charge particulière selon ce qu'enseigne le Nouveau Testament »
  9. Le Baptême « Nous croyons que, comme l'enseigne l'Écriture, le croyant est appelé à confesser publiquement sa foi par le baptême. Le baptême manifeste de manière visible, la réalité de l'œuvre de salut de Dieu et de l'union du croyant à Jésus-Christ dans Sa mort et Sa résurrection. Nous croyons que, selon le Nouveau Testament et le sens originaire du mot grec, le baptême est donné par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (bien que nous acceptons le baptême "au Nom de Jésus" de certaines églises), et est normalement suivi par l'admission dans une Église locale. »
  10. La Sainte Cène « Nous croyons que le Seigneur appelle ses disciples à partager le pain et à boire la coupe de la Sainte Cène en mémoire de Lui, annonçant ainsi Sa mort jusqu'à son retour. Luc 22:14 à 20. Ce faisant, ils professent que, par leur communion avec le Christ vivant, ils forment un seul corps et sont unis les uns aux autres dans un même esprit. »
  11. Le Retour de Jésus-Christ, Notre Espérance « Nous croyons que le Seigneur Jésus-Christ reviendra du ciel comme il y est monté, pour le renouvellement de toutes choses et la pleine manifestation de l'œuvre du salut. Tous les morts ressusciteront et chaque homme devra rendre compte à Dieu de sa vie. Ceux qui seront trouvés justes en Jésus-Christ iront à la vie éternelle, et les autres à la punition éternelle. Dieu a promis un nouveau ciel et une nouvelle terre. Il habitera Lui-même avec Son peuple : c'est là ce que nous attendons. »
      1. Credo de Nicée (325 d.C.):
        1. «Nous croyons en un seul Dieu, Père tout-puissant, Créateur de toutes choses visibles et invisibles.
        2. et en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, engendré du Père, c'est-à-dire, de la substance du Père. Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu ; engendré et non fait, consubstantiel au Père; par qui toutes choses ont été faites au ciel et en la terre. Qui, pour nous autres hommes et pour notre salut, est descendu des cieux, s'est incarné et s'est fait homme; a souffert et est mort crucifié sur une croix, est ressuscité le troisième jour, est monté aux cieux, et viendra juger les vivants et les morts.
        3. Nous croyons aussi au Saint-Esprit »
      2. Credo de Nycée-Constantinople (381 d.C.):
        1. “Nous croyons en un seul Dieu Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles.
        2. Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Lumière issue de la Lumière, vrai Dieu issu du vrai Dieu, engendré et non créé, consubstantiel au Père et par qui tout a été fait ; qui pour nous les hommes et pour notre salut, est descendu des cieux et s'est incarné du Saint-Esprit et de la vierge Marie et s'est fait homme. Il a été crucifié pour nous sous Ponce-Pilate, il a souffert et il a été mis au tombeau ; il est ressuscité des morts le troisième jour, conformément aux Écritures; il est monté au Ciel où il siège à la droite du Père. De là, il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts, et son règne n'aura pas de fin.
        3. Nous croyons en l'Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie, qui procède du Père, qui a parlé par les Prophètes, qui avec le Père et le Fils est adoré et glorifié
        4. Nous croyons en l’Église, une, sainte, universelle et apostolique.
        5. Nous confessons un seul baptême pour la rémission des péchés
        6. Nous attendons la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen”