Leçon 0 "Introduction"

LEÇON Nº 0 « INTRODUCTION À LA FOI CHRÉTIENNE »

Nous allons commencer une étude sommaire sur notre foi. Pour cela nous allons utiliser comme base un ancien document du début du IVème siècle de notre ère qui s’appelle « Le Credo » ou « Symbole de Nicée », datant de l’année 325d.C. Il est le résultat du Concile de Nicée qui a eu lieu cette année. Il est partagé par les églises Protestantes (Évangéliques), les églises Orthodoxes, et l’église de Rome entre autres.

Il faut faire noter aussi, que cet concile a été convoqué par l'Empereur Constantin; et c’est là que, seulement 12 ans après la plus sanglante des persécutions contre les premiers chrétiens sous l’empereur Dioclétien (303-313 dC) on voit une infiltration de la politique et le pouvoir temporaire de ce monde dans l’église. Quelques siècles plus tard cela donnerá naissance à ce qu’aujourd’hui on appelle “église” Catholique-Romaine: Ce que l'ennemi de la foi n’a pas pu faire avec l'épée, il le fera désormais avec le mélange de l’Empire Romain, ses institutions et ses faux dieux avec certaines congrégations ou groupes de “chrétiens”.

Voyons donc ce que ces anciens chrétiens issus des persécutions, ont accordé dans cet Concile de Nicée:

« Je crois en un seul Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre, et de toutes les choses visibles et invisibles.

Et en un seul Seigneur, Jésus-Christ, Fils Unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Lumière de Lumière, Vrai Dieu de Vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel au Père, par qui tout a été fait, qui pour nous, hommes, et pour notre salut est descendu des cieux, s'est incarné du Saint-Esprit et de Marie, la Vierge, et s'est fait homme. Il a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, a souffert et a été enseveli ; et il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures, et il est monté aux cieux et siège à la droite du Père ; et il reviendra en gloire juger les vivants et les morts ; son règne n'aura point de fin.

Et en l'Esprit Saint, Seigneur, qui donne la vie, qui procède du Père, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils, qui a parlé par les prophètes. En l'Église, une, sainte, universelle et apostolique. Je confesse un seul baptême en rémission des péchés. J'attends la résurrection des morts, et la vie du siècle à venir. Amen. »

Nous allons développer, du point de vue d’une petite assemblée baptiste, les points principaux de ce « Credo »:

    1. LEÇON Nº 1 « Je crois » : Qu’est-ce que c’est la « foi » et qu’est-ce qu’elle n’est pas. Pourquoi est important d’avoir la foi. En Qui (Jésus) et en quoi (Les Écritures) est basée notre foi.
    2. LEÇON Nº 2 « en un seul Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre, et de toutes les choses visibles et invisibles » : Notre foi est une foi MONOTHÉISTE d’origine juive. Notre Dieu est le Dieu d’Israël. Nous ne croyons pas en « 3 dieux » comme on nous accuse aux « Trinitaires ». Les attributs de Dieu.
    3. LEÇON 3 « Et en un seul Seigneur, Jésus-Christ, Fils Unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Lumière de Lumière, Vrai Dieu de Vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel au Père, par qui tout a été fait » : Qui est Jésus le Fils de Dieu. L’éternité du Fils. Jésus est UN avec Dieu. Jésus est Dieu.
    4. LEÇON 4 « qui pour nous, hommes, et pour notre salut est descendu des cieux, s'est incarné du Saint-Esprit et de Marie, la Vierge, et s'est fait homme » : L’incarnation du Fils de Dieu. Son humanité.
    5. LEÇON 5 « Il a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, a souffert et a été enseveli ; et il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures, et il est monté aux cieux et siège à la droite du Père » : La base de la foi chrétienne est la mort et la résurrection du Fils de Dieu : Jésus. Sans Sa mort, et sans Sa résurrection il n’y a pas de foi chrétienne.
    6. LEÇON 6 « et il reviendra en gloire juger les vivants et les morts ; son règne n'aura point de fin » : Un peu « d’eschatologie » ou doctrine des choses à venir : La Seconde venue de Jésus.
    7. LEÇON 7 « Et en l'Esprit Saint, Seigneur, qui donne la vie, qui procède du Père, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils, qui a parlé par les prophètes » : La Doctrine du Saint Esprit. Son Ministère. Les dons et les fruits du Saint Esprit.
    8. LEÇON 8 « En l'Église, une, sainte, universelle et apostolique » : Qu’est-ce que c’est l’Église. L’Église locale et l’Église Universelle. Comment faire partie d’une église. La communion des chrétiens. Qu’est-ce que cela veut dire « Eglise Universelle ou Catholique ».
    9. LEÇON 9 « Je confesse un seul baptême en rémission des péchés » : Qu’est-ce que c’est le baptême. Pourquoi se faire baptiser
    10. LEÇON 10 « J'attends la résurrection des morts, et la vie du siècle à venir. Amen » : La résurrection des croyants et des incrédules. Le Jugement dernier. Le Ciel et l’Enfer.