Comment se déroulent nos réunions?

Le livre des Actes des Apôtres décrit la façon dont se déroulait la vie au sein de la première église:

«Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières» (Ac 2:42).


Nous croyons que ce texte présente les quatre piliers fondamentaux sur lesquels une église (ou une "congrégation locale" en l'occurrence) doit être construite. Ce document, destiné aux visiteurs de notre groupe de maison, a été rédigé en se basant sur ces principes. Il a pour objectif de décrire la manière dont ont lieu nos réunions et nous vous demandons de les respecter avec amour.

“L’enseignement des Apôtres”:

Une dénomination ou une assemblée chrétienne ne peut être appelée «apostolique» que si sa règle de foi est basée sur la “doctrine des apôtres” qui se trouve uniquement dans la Bible. La Personne centrale de Ce Livre est Jésus.

Conséquences pratiques du point n° 1:

Nous n’acceptons comme source de doctrine et de foi que la Parole de Dieu (la Bible). Ni traditions religieuses, ni nouvelles révélations, prophéties ou rêves, ni quoi que ce soit en dehors de la Bible, peuvent remplacer l’enseignement de la Parole de Dieu.

Nous ne mettons l’accent dans nos réunions que sur les Saintes Écritures et la Personne de Jésus.

Jésus répondit et leur dit : “Isaïe a bien prophétisé sur vous, hypocrites, comme il est écrit : “Ce peuple M’honore des lèvres, mais leur cœur est éloigné de Moi. C’est en vain qu’ils M’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes”. Vous abandonnez le Commandement de Dieu, en observant la tradition des hommes” (Marc 7: 6-8).

Nous croyons que la Bible ne comporte aucune erreur dans sa forme originelle (manuscrits d'origine), tant en ce qui concerne l'autorité du texte en matière de foi et de vie du croyant qu'au sujet de l'authenticité du texte et des détails scientifiques, historiques et géographiques. Ceci implique que l'intention des auteurs de chacun des textes suivait la volonté de Dieu, mais également que Celui-ci a spécialement veillé à leur éviter toute erreur dans leurs affirmations factuelles.

“La Communion fraternelle”:

L’union entre chrétiens est fondée sur le fait que tous les chrétiens ont le Saint-Esprit et sont des disciples de Jésus. Sans communion fraternelle, une église n'est pas une église. Elle doit être fondée sur le Christ et sur le plus grand respect et amour les uns pour les autres.

Conséquences pratiques du point n° 2:

Nous acceptons comme chrétien toute personne qui confesse Jésus comme son Unique et Suffisant Sauveur, qui s’est fait baptiser par immersion après la repentance, et qui accepte les grands axes de notre déclaration de foi, et du Credo de Nicée.

Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère” (Matt 7: 3-5)

Et:

Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats” (Col 2: 16)

Le respect et la compassion pour nos faiblesses devraient être notre norme. Nous espérons d'un chrétien une vie honnête, morale et conforme aux Écritures, tout en tenant compte avec compassion des faiblesses humaines, des différentes opinions, etc.

...pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes: Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas! préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes?” (Col 2: 20-22)

Respect les uns pour les autres, leur manière d'être et leur intimité. Une maison particulière vous est ouverte : nous vous demandons donc du respect, éducation et discrétion.

Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d'eux” (Rom. 16: 17)

Nous croyons qu’un chrétien doit s'efforcer d’être un exemple pour le monde: Travailleur, maître de lui, non fainéant, sobre, rempli de bon sens, sans un langage spécial, tout en étant joyeux, cordial, etc. Donc: vous ne trouverez pas ici du “mysticisme”.

Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut!” 2 Jean 11.

...nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre (...) Nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l'oeuvre, pour n'être à charge à aucun de vous. (...) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus. Nous apprenons, cependant, qu'il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s'occupent de futilités. Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement. Pour vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien. Et si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le, et n'ayez point de communication avec lui, afin qu'il éprouve de la honte.” (2 Thes. 3: 6-14)

Nous faisons nos réunions dans l'ordre et la sobriété: Bien que nous ne sommes pas charismatiques, nous acceptons des chrétiens de tendance charismatiques ou pentecôtiste* s’ils se soumettent à ce qui est Écrit:

*(NOTE: Le mouvement "Charismatique" ou "Pentecôtiste" est un mouvement né le siècle XX qui met l'accent sur des supposées manifestations du Saint Esprit, parfois très choquantes, et il s'est répandu au sein des églises protestantes, catholique romaine, etc.)

Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes” (1 Cor. 14: 32).

Nous croyons, comme c’est décrit dans les Actes des Apôtres, que les langues que les premiers chrétiens parlaient par ce don du Saint Esprit, étaient des langues “courantes” comme dit la Parole:

Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle? Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie, la Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu?” (Actes 2: 8-11).

En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète; s'il n'y a point d'interprète, qu'on se taise dans l'Église” (1 Cor. 14: 28)

Pour cela nous n'acceptons des “Langues” que si elles ont un sens dans une langue étrangère, si deux ou trois parlent à chaque fois sans interrompre la réunion, et si elles sont traduites ensuite. Sans ces conditions, comme dit la Bible:

“...qu'on se taise dans l'Église” (1 Cor. 14: 28).

Nous ne croyons pas que la Bible permette des femmes prédicatrices ou femmes pasteurs: Nous croyons que c’est un commandement pour toutes les Églises et pas pour une seule Église:

Comme dans toutes les Églises des saints, que les femmes se taisent dans les assemblées (...) car il est malséant à une femme de parler dans l'Église” (1 Cor. 14: 34-35).

Nous croyons aussi que, comme la Bible le dit, ce n’est pas l’opinion personnelle de l'apôtre Paul, mais comme lui même indique immédiatement sur ce commandement:

Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur” (1 Cor. 14: 37).

Cela ne veut pas dire que la femme est inférieure ni moralement ni spirituellement à l’homme, ou que l’homme a le droit d’être un tyran sur la femme.

Nous ne croyons pas que ça soit Biblique qu’une femme enseigne, corrige ou prenne autorité sur un homme (toujours dans le cadre de l’église!):

Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence” (1 Tim. 2: 12).

“La Fraction du Pain”:

Nous considérons la Sainte Cène ou Fraction du Pain comme un des piliers de nos réunions.

Conséquences pratiques du point n° 3:

L'image a été prise lors d'une de nos réunions.

La Sainte Cène n’est que pour les Disciples: Des Chrétiens qui confessent Jésus comme leur Unique et Suffisant Sauveur, et qui se sont fait baptiser par immersion au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, après s'être repentis de leur vie passée. Nous ne donnons pas la Sainte Cène aux non baptisés ou aux chrétiens “baptisés” uniquement comme bébés.

Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé” (Act. 2: 38)

Nous conseillons de s’abstenir de la Sainte Cène aux chrétiens qui sortent d’une autre église évangélique en mauvais termes, tant qu’ils n'ont pas réglé leurs problèmes avec cette dernière. C’est une question de respect pour le Corps de Christ.

Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.” (1 Cor 11: 29)

Nous ne pouvons pas donner la Sainte Cène à des chrétiens avec une vie en flagrant désordre moral selon l'enseignement de la Bible, ou qui ne se réunissent pas au sein d’une église avec régularité (sauf pour cas de force majeur: maladie, garde d'un malade ou personne âgée, etc.).

Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme” (1 Cor. 5: 11)

“Les Prières”:

Nous parlons ici à la fois de la prière et des louanges. Une église doit prier pour les besoins de ses membres, pour l’expansion de l’Évangile dans le monde, pour les dirigeants de nos nations et tous ceux qui sont en situation d'autorité (police, armées, mairies, etc.). Une église doit adorer et louer Jésus comme le Roi qu’il est.

Conséquences pratiques du point n° 4:

Nous chantons des hymnes chrétiens traditionnels.

...quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant” (2 Cor. 6: 14-18)

Concernant les prières, voir le point 2.a.v sur le “parler en langues” des charismatiques: Nous ne voulons pas dans nos réunions des prières en langues comme pratiquées chez les églises pentecôtistes ou charismatiques, et non selon la Bible.

Autres questions pratiques:

Les offrandes: Nous ne considérons pas comme Biblique ni Scripturaire le fait de demander la dîme (10% de vos revenus) dans l'église comme le font certaines congrégations, ou insister a donner de l'argent. Nous ne récoltons des offrandes que très rarement pour aider des personnes en difficulté, etc.

Que chacun donne comme il l'a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie” (2 Cor 9:7)